vendredi 21 juin 2013

Vendredi pour la forme

Salut la compagnie ! Aujourd'hui, comme tout comme Mercredi la journée s'est passée très calmement, et on a presque pas pris de photos... La journée commence sur un petit déjeuner traditionnel, puis départ pour l'académie. Nous avons continué les tsumegos jusqu'a arriver sur le cauchemar de tout joueur de Go.

Dans chaque discipline, il existe une chose redoutée par tous ses pratiquants : que ce soit le changement de variable dans une intégrale pour les matheux, ou devoir se lever chercher à manger pour les nolifes. Dans le Go, cette chose est nommée Carré du Charpentier.



(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AW[nb][oc][od][oe][pe][qe][rf]AB[pb][pc][qd][rd])


Vu comme ça, ça n'a pas l'air terrible... Pour donner une idée, une partie des variations sont décrites dans 50 problèmes dans notre livre, soit un peu plus de 4 pages ! Ça nous a tué, et comme c'était plus ou moins l'heure du déjeuner...

Déjeuner, encore une fois, très classique. Au retour, nous avons appris être officiellement dans la ligue F. Notre classe comporte trois ligues : la E, la F et la G. La H est la ligue débutants débutants, et les ligues A, B, C et D sont les plus fortes. Du coup, on est partis pour les premières parties de ligue. Je joue deux parties contre le petit gamin qui fait la grimace sur l'article de mardi. Jusque là je ne l'avais jamais battu. Il connait beaucoup de hamete (des coups abusifs, très bons pour lui si je ne connais pas mais très mauvais si je peux le contrer). Du coup, j'ai tenté d'éviter les complications, mais je perds finalement ma 1e partie. Pour ma 2e, je décide de me venger, aussi après un tsumego bien amusant, j'arrive à le faire abandonner ! Confiant, je me lance dans ma 3e partie : Little Fat Guy. La partie est serrée jusqu'à la fin, mais je me compte en avance de quelques points. Il a un moment essayé de m'avoir au comptage : une de mes pierres se retrouve comme par hasard au milieu des siennes, le faisant gagner d'un point et demi, alors que sans ça je gagne d'un demi point... J'espère vraiment pour lui qu'il ne l'a pas fait exprès, que c'est une erreur de sa part '.' En tout cas, je l'ai gagnée :D

Soirée -> Diner -> Académie -> Blog pour l'article ! Ah, et entre temps, Mme Park (la femme de Mr Kim, ça se prononce "pak") nous a apporté des petites tomates.Miam !

Allez, je poste la solution du problème d'hier !


(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AB[pd][qf]C[La position du tsumego résulte de l'échange suivant] ;B[qf] ;W[pc] ;B[qc] ;W[qb] ;B[oc] ;W[pb] ;B[ob]C[Blanc doit couper en 1, 2 est mauvais. Il va pouvoir vivre, mais très petit, et gote.] (;W[qd]C[Noir 1 est une erreur, 2 ou 3 sont possibles] (;B[rc]C[Voila le tsumego : blanc joue et vit avec des points !] ;W[od]C[Atari c'est mal, mais là c'est bien !] ;B[pe] ;W[nc] ;B[nb] ;W[mb] ;B[nd] ;W[na] ;B[oe] ;W[oa] ;B[mc] ;W[rd] ;B[rb] ;W[ra] ;B[sb] ;W[sd] (;B[sc]C[Mais que...] ;W[sa] ;B[rc]C[Non !] ;W[rf]C[Ah ouf :)] ;B[rg] ;W[sf]) (;B[qg]C[Ce coup est-il sente ?] ;W[dp] ;B[sc] ;W[sa] ;B[rc] ;W[rf] ;B[sf]C[Oh !] ;W[rg] ;B[rh] ;W[sg] ;B[re]C[Eh oui !! Blanc meurt s'il ne répond pas... Bonne menace de ko :)])) (;B[qe] ;W[rd] ;B[re] ;W[rc] ;B[oe]) (;B[pe] ;W[rc] ;B[re] ;W[rd])) (;W[rc] ;B[qd] ;W[ra] (;B[sb] ;W[pa]C[Ça vit. En gote.] ;B[rd] ;W[sc] ;B[sd] ;W[rb]) (;B[rd] ;W[sb] ;B[sd] ;W[sc]C[Ça vit aussi, en gote])))


Et voici le problème n°3 ! C'est lui qui m'est apparu en partie : sans ça, je perds ! Bon courage ;)


(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AW[ae][be][ce][df][ef][ff][gf][hf][ag][fg][ig][ih][ci][ei][ii][ji][cj][ej][fj][jj][ak][ck][ek][fk][bl][fl][gl][hl][jl][cm]AB[jd][af][bf][jf][cg][dg][eg][gg][bh][ch][eh][fh][hh][kh][bi][fi][hi][bj][gj][kj][bk][gk][kk] (;B[hg] ;W[hj] ;B[gi]C[Noir vit sans condition comme ça]) (;B[ij] ;W[jk] ;B[pp]C[Blanc joue et trouve le meilleur résultat !]))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire