lundi 12 août 2013

Avant goût de la semaine à venir, et retour au Lac de Baekun !

Bonjour à tous et à toutes ! J'ai quelques annonces à faire avant de commencer l'article d'aujourd'hui. Je tiens en premier lieu à remercier tous les gens qui continuent de regarder mon blog régulièrement et aux messages de soutien que j'ai pu recevoir. Merci beaucoup, ça me touche vraiment !

Ensuite, j'ai une triste nouvelle à vous annoncer. Si vous ne le savez pas encore, j'entame bientôt ma dernière semaine en Corée du Sud... Je repars le 18 ! Je me suis posé la question de ce que je pourrais bien faire à la fin de ce séjour, et j'ai décidé de me réserver toute la semaine pour visiter et prendre un maximum de photos ! Du coup, si tout se passe bien, je devrais pouvoir écrire un article par jour !

Troisième et dernier point, j'ai proposé à quelques personnes si elles étaient intéressées par quelques livres traitant du Go. Bien évidemment, je peux essayer de me procurer d'autres choses, donc n'hésitez pas à m'envoyer par mail ce que vous voudriez que je vous ramène ! Enfin, du moment que ça rentre dans mes frais, ne me demandez pas de Samsung S4...


Voilà, nous pouvons passer aux choses sérieuses !


Fin Juin, je me suis rendu avec Jin au lac de Baekun sur les conseils de Master Song. Malheureusement, nous nous étions perdus en chemin et n'avions plus le temps de faire le tour entier du lac. Nous avons donc fait demi tour, en se promettant d'y revenir... Promesse tenue !


 Le début de notre périple n'a rien de palpitant. Nous avançons le bord d'une route, sans vue sur le lac. La montagne en arrière plan est Gwanggyosan, 567m. Une expedition en préparation ? Pourquoi pas...

À force d'avancer, nous avons le choix entre continuer sur la route et prendre un petit sentier annexe. Allons, moi rester sur une route où un éléphant en tutu, c'est pareil : c'est absurde. (Notez la tournure de phrase pour éviter une nabilerie)



Un peu plus loin, un second choix nous est proposé : nous éloigner du lac ou suivre un chemin boueux, avec la possibilité que ce soit une impasse. Alors, où sommes nous allés ?

Quelques mètres plus loin, le chemin s'arrête à l'orée d'une forêt dense. Au grand malheur de Jin, qui n'aime pas les insectes, un chemin semble s'y enfoncer. Nous marchons à présent au milieu de toutes sortes de bêtes, d'araignées en tout genre et d'autres choses indéterminées. Si Surisan était le royaume des insectes, nous voilà dans leur empire !

Remplacez la terre par du sable blanc, la ciel blanc par un ciel bleu,
les pins par des cocotiers, et vous avez une photo de carte postale !



Je m'essaie à un peu d'escalade. Pas de panique, je suis équipé et
sécurisé par dix professionnels. À bon entendeur.






Un pin de Corée. Sa particularité : il pousse de travers.
Après quelques sauts au dessus de ruisseaux et quelques détours en pleine forêt, nous sortons enfin du bosquet pour avoir une pleine vue sur le lac ! Le soleil tape très fort, alors nous ne perdons pas de temps.



La faune locale. Pas très différent de chez vous, hein ?

Le chemin que nous empruntons désormais n'est pas très clair. À première vue, nous sommes en train de longer un champ. Les herbes hautes à gauche sont immergées dans l'eau, mais à quelle profondeur ? Je suppose que c'est un champ de riz.
Nous sautons alors au dessus de quelques buissons pour pouvoir avancer. Mieux vaut ne pas tomber, ni d'un coté (la rizière), ni de l'autre (buissons douteux et lac).


Vogue, mon navire ! Transperce les flots tel un narval et fait
trembler de peur les... Bon, ce n'est qu'un bout de bois.


Une fois échappés de la rizière, nous saluons les propriétaires avant de rejoindre un sentier praticable.





Une ultime rivière traversée, et nous voici de retour dans le monde moderne et ses chevaux de métaux. (pas parce qu'il y a plusieurs chevaux, mais plusieurs métaux !)

Ainsi se termine notre expédition du Lac de Baekun ! En repartant direction le dortoir pour rejoindre Fred, nous bous arrêtons manger un papinsu et boire un smoothie. Que rêver de mieux ? Restau poulet pour diner par exemple !




Voilà ! On passe à présent au tsumego du jour ! J'ai reçu une remarque récemment comme quoi les tsumegos que je poste sont de plus en plus simples. OK.

Correction du problème n°15

(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AW[db][hb][dc][fc][gc][hc][dd][fd][ee][ef][dg][eg]AB[eb][fb][gb][ec][cd][ed][de][df]C[Noir joue et vit du mieux possible ! Un coup à l'air tentant, et l'autre subtil... 1 où 2 ?] (;B[da]C[Raté :D] ;W[ce] ;B[cf] ;W[bc] ;B[cc] ;W[cb] ;B[be] ;W[bd] (;B[ce] ;W[ab]C[Oups...]) (;B[bb] ;W[ce] ;B[cd] ;W[ca]C[Aie !])) (;B[cb]C[Bravo !] ;W[ce] ;B[cf] ;W[cc] ;B[bc] ;W[bd] ;B[da] ;W[cd] ;B[ad]))


Problème n° 16

(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AW[im][hn][fo][go][jo][ap][dp][ep][bq][cq][eq][jq]AB[hm][cn][fn][gn][bo][do][eo][bp][cp][dq]C[Livre 20, p37])

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire