mercredi 26 octobre 2016

Diamond Igo Salon


Sur conseil de Davy, j'ai tenté d'aller jouer au Go ailleurs qu'à la Nihon Ki-in. L'ambiance y est bonne, là n'est pas le problème ; j'avais envie de changer d'air, de voir de nouveaux horizons et de savoir comment le Go vivait en dehors de la Fédération internationale. Est-ce comme le système fédéral Français ? Comment les clubs sont-ils gérés ?





 
Au Japon, il n'y a pas vraiment de clubs de Go comme en France. Il y a des "salons", des bar-lounges dans lesquels toutes les tables sont munies d'un goban. On peut y commander des boissons, de quoi grignotter, des leçons avec d'anciens Inseis (= apprentis professionnels). Celui dans lequel m'emmena Davy est le Diamong Igo Salon, tenu par Inaba Yoshiko, 6d amateur, ancienne Insei et présentatrice TV d'une émission sur le Go et le Shogi (son blog).



 
Si vous comptez vous y rendre, sachez tout de même que l'entrée coûte 3200 yens (environ 30€), ce n'est pas donné. Aussi, allez y que si vous parlez japonais ou que vous êtes avec quelqu'un qui parle japonais. J'ai eu du mal à trouver quelqu'un pour jouer ne pouvant pas leur demander ! Enfin, les leçons ne sont facturées qu'à la sortie du salon. Si un des pédagogues vous propose de les rejoindre, pensez-y (~ 25€). Cela dit, ça vaut le coup de jouer contre des Insei ! Personnellement, après manger j'ai joué une partie à 4 pierres contre Inaba Yoshiko.


Voila ma partie, plus quelques petits commentaires :

(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]HA[4]KM[0.50] PW[Yisama Yoshita]PB[Me]AB[dd][pd][dp][pp] ;W[cn] ;B[fq] ;W[nc] ;B[pf] ;W[qk] ;B[qi] ;W[qn] ;B[qo] ;W[pn] ;B[np] ;W[qq] ;B[ro] ;W[oq] ;B[op] ;W[nq] ;B[mq] ;W[mr] ;B[lr] ;W[nr] ;B[lq] ;W[rq] ;B[oj] ;W[nn] ;B[om] ;W[on] ;B[kn] ;W[mo] ;B[mp] ;W[mk] ;B[ok] ;W[mm] ;B[cl] ;W[ko] ;B[lo] ;W[ln] ;B[jo] ;W[lp] ;B[kp] ;W[lo] ;B[jn] ;W[gp] ;B[jp] ;W[cp] ;B[cq] ;W[ep] ;B[dq] ;W[do] ;B[eq] ;W[el] ;B[ci] ;W[jc] ;B[fc] ;W[qc] ;B[pc] ;W[pb] ;B[qd] ;W[rb] ;B[rc] ;W[qb] ;B[ce]C[Elle m'a admis à la fin de la partie qu'à ce moment, la partie était ingagnable pour blanc] ;W[ei] ;B[di] ;W[eh] ;B[ej] ;W[fj] ;B[fk] ;W[ek] ;B[dj] ;W[gj] ;B[gq] ;W[gl] ;B[fm] ;W[ck] ;B[dk] ;W[dl] ;B[dm] ;W[cm] ;B[bl] ;W[fl] ;B[bk] ;W[fn] ;B[jk] ;W[hp] ;B[hq] ;W[ri] ;B[rh] ;W[rj] ;B[qh] ;W[hc] ;B[mi] ;W[fb] ;B[eb] ;W[gb] ;B[dg] ;W[eg] ;B[df] ;W[ne] ;B[md] ;W[nd] ;B[lf] ;W[lh]C[Fermez les yeux sur les prochains coups] ;B[mg] ;W[mh] ;B[ng] ;W[nh] ;B[oi] ;W[oh] ;B[of] ;W[ni]C[C'est bon, vous pouvez les rouvrir] ;B[kd] ;W[kc] ;B[rl] ;W[pl] ;B[ol] ;W[rm] ;B[rr]C[Vous l'avez pas vu lui ! En fait ça ne marche pas mais la simultanée aidant, c'est passé. J'ai du mal à tout lire, si vous avez des commentaires ça m'intéresse !] (;W[rn]C[La suite de la partie] ;B[pq] ;W[pr] ;B[sq] ;W[qr] ;B[sr] ;W[os] ;B[ms] ;W[qs] ;B[rd] ;W[fe] ;B[dc] ;W[kf] ;B[le] ;W[lg] ;B[mf] ;W[jl]C[J'ai réfléchi 10 minutes pour lire la suite] ;B[kl] ;W[jm] ;B[km] ;W[kk] ;B[il] ;W[im] ;B[hm] ;W[in] ;B[hn] ;W[io] ;B[ip] ;W[ho] ;B[fp] ;W[go] ;B[fo] ;W[gn] ;B[en] ;W[gm] ;B[eo] ;W[jd] ;B[lk] ;W[kj] ;B[gd] ;W[ge] ;B[qj] ;W[rk] ;B[mc] ;W[mb] ;B[lb] ;W[nb] ;B[lc] ;W[sb] ;B[hd] ;W[he] ;B[id] ;W[ie] ;B[ic]C[Blanc abandonne. Ici, noir peut en fait détruire tout le nord] ;W[ib] ;B[gc] (;W[hb] ;B[je] ;W[ke] ;B[jb] ;W[ld] ;B[kb]) (;W[jb] ;B[hb] ;W[ha] ;B[hc] ;W[ga])) (;W[qr]C[C'était mon idée] ;B[so] (;W[sq] ;B[sm]) (;W[sm] ;B[sq] ;W[pr] ;B[os])) (;W[sq]C[C'est, je pense, la meilleure réponse de blanc. je ne vois rien d'intéressant pour noir après, sauf peut être des reductions sente] ;B[pq] ;W[pr] ;B[qr] ;W[sr] ;B[ps] ;W[or] ;B[rs] ;W[ms]) (;W[sr]C[Une autre réponse] ;B[so] ;W[sm] ;B[pr] ;W[pq] ;B[qr] ;W[rs] ;B[sq] ;W[sp] ;B[rp] ;W[sq] ;B[qs] ;W[or] ;B[ss] ;W[os] ;B[ms] ;W[ps] ;B[qp] ;W[rs]))



J'ai ensuite joué une partie contre une Honinbo amateur à 6 pierres. J'avais Blanc. Bon, il faut savoir qu'en pleine journée la moyenne d'age est quand même assez élevée. Pour donner une idée, on a été manger tous ensemble le midi et à 9, moi compris, la moyenne d'age dépassait 60 ans. La Honinbo contre qui j'ai joué devait avoisiner les 80/90 ans. La partie fut très difficile. Malgré une quinzaine de points de retard avant le yose, je me rattrape de 4 points au score final !



Deux parties, une dizaine de thés verts. Voila comment se résume ma journée, car le soleil commence déjà à se coucher et je n'ai absolument pas le courage de rejouer une partie tout de suite. J'ai besoin de prendre un peu l'air et mes pas me guident vers la station de métro et me revoilà à l’hôtel. C'est dommage car c'est le soir qu'il y a beaucoup de joueurs... Mais ce n'est pas grave ! Je suis rentré, et j'ai envie d'une bonne grosse pizza pour me redonner des forces ! Un truc bien consistant, comme une calzone ! Ça tombe bien, ils en ont à l’hôtel.

Ouais, je suis un peu déçu

Bon, avant d'aller à la supérette m'acheter un vrai repas, voici la solution au problème d'hier : 


(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] PW[Blanc]PB[Noir]AW[ob][rb][oc][qc][pd][qd][pe][re][nf][of][qf]AB[nb][pb][qb][nc][pc][rc][nd][od][rd][oe]C[Noir joue ] ;B[sb] ;W[ra] ;B[sc] ;W[se] ;B[oa] ;W[sd] ;B[qa] ;W[sa] ;B[rc])

Et le problème d'aujourd'hui !
(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] PW[Blanc]PB[Noir]AW[ba][bb][db][bc][cc][ec][fd][fe][cf][ef][cg][bh][ch][bj]AB[ab][ac][dc][bd][cd][dd][ed][bf][bg]C[Noir joue et vit])

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire