samedi 20 juillet 2013

La bataille de la montagne de Morak


Salut à tous ! Aujourd'hui, j'ai enfin finalisé un projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs semaines : atteindre ce petit promontoire que j'avais vu dont je vous avait parlé quelques semaines plus tôt ! C'était sans me douter toutes les aventures qui allaient m'attendre sur mon périple... Vous me suivez plus loin ?


J'arrive donc là où je me suis arrêté. Un petit restaurant borde une route se dirigeant vers la forêt. La dernière fois, j'ai croisé un couple de personnes assez âgées en tenue de randonneur prendre cette route, ce qui me fait penser que je suis sur la bonne voie. Et si ce n'est pas le cas, je verrai sans doute autre chose...
 


Je commence à m'enfoncer dans une forêt qui n'a rien à envier à celles d'Amérique du Sud. Les chemins sont aseptisés, mais sortez en et vous ne ferez pas un pas sans une tronçonneuse.






Et ça monte, et ça monte... Mes jambes commencent à flancher. J'en suis à peine au début que je m'arrête pour reprendre mon souffle. Je vais pas aller loin à ce rythme !




Je suis perplexe quand à l'utilité de placer un petit "parc sportif" ici, étant donné que lorsque l'on est arrivé là on est déjà bien cassé. Pour s'étirer après la randonnée peut être ? Très peu pour moi.








 Et ça monte, et ça monte... Et ça s'enfonce encore plus dans les broussailles. Mais j'arrive à mon premier promontoire.



Don't talk. Just take advantage of the view.







Dominique, un Sud Coréen très bavard !! J'ai eu l'occasion de le croiser en route, c'est une personne super sympathique qui m'a raconté l'histoire de cette montagne et celle de la région ! Et ce en Français, car il a vécu plusieurs années en France dans sa jeunesse !


Alors que je continue sur le sentier, Dominique me fait signe de le suivre sur un petit chemin secondaire, au milieu de la broussaille. Je le suis, jusqu'à arriver face à un gros rocher bien pentu. Je commence à me demander pourquoi il est venu ici, lorsque je le vois récupérer dans un fourré une corde avec laquelle il s'aide pour escalader ! Je le suis, profitez ;)





385 m ! Nous y sommes, sous le drapeau coréen marquant le sommet de la colline. Un vendeur à la sauvette nous propose d'acheter un cake glacé. Dominique m'a payé le sien, très classe de sa part.







Il m'a alors montré quelques pièces de 100 won en rigolant, et me disant : "C'est mon argent ! Tout !" Ce n'est que plus tard, lorsqu'il m'a dit que le temps était sa richesse, que je me suis dit qu'il était certainement sérieux...

Bref ! Dominique m'a expliqué que l'endroit ou nous nous trouvions était un point tournant de la guerre de Corée, qui opposaient alors la Chine et la Corée : la bataille de Morak Sam. Les forces Chinoises, en rouge, se font attaquer par l'armée Coréenne, en bleu. Si vous regardez le plan de plus près, à droite, des divisions Américaines approchent par l'est. La bataille fut remportée par la Corée, qui depuis tient le contrôle de la montagne de par une petite base à son pied.



Un petit mémorial en souvenir des Coréens, mais aussi des Américains, Canadiens et Français tombés au combat lors de la guerre. Point culture : officiellement, la paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud n'a jamais été ratifiée. Ils sont en guerre permanente.




Un coin sympa pour pique niquer non ? C'est un cimetière, vous êtes malades !








"Pour passer cet endroit, il faut devenir un soldat Coréen." me dit Dominique avant de saisir une chaine et avancer à flanc de rocher pour accéder à la suite du chemin. Prenant mon courage à deux mains, je le suis !





A peine descendus, nous sommes arrivés à une source d'eau. Dominique m'a expliquée que l'eau de la pluie était naturellement nettoyée par la forêt. Un petit panneau explique d'ailleurs à quelles périodes l'eau est potable, et par chance, nous étions en plein dedans.

Puis nous sommes retournés au sommet.




A votre gauche, la fleur nationale de Corée : bukunrwa, ou la rose de Charente. A droite, un chemin secondaire pour redescendre de la montagne.

Après l'avoir beaucoup remercié, il m'a donné son numéro de téléphone. J'aimerais beaucoup le revoir pour lui rendre la pareille !!

Allez, petite séance tsumego ! 




(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AW[ln][mn][nn][pn][qn][oo][qo][lp][pp][qp][rq][sq][pr][qr][rs]AB[lm][mm][nm][om][pm][rm][kn][rn][ro][op][rp][mq][oq][pq][qq][or]C[Et le bon coup noir est...] (;B[lo]C[Trouer le tobi !] (;W[ko] ;B[no] (;W[on] ;B[mo]) (;W[mo] ;B[on] ;W[np] ;B[qm])) (;W[mo] ;B[on] ;W[po] ;B[qm] ;W[no] ;B[ko] ;W[mp] ;B[kq] ;W[lq] ;B[lr] ;W[mr] ;B[kp] ;W[nq] ;B[np] ;W[mq] ;B[ms])) (;B[on]C[Pas ça, la preuve en image !] ;W[no] ;B[qm] ;W[po] ;B[lo] ;W[ko] ;B[mp] ;W[mo] ;B[jo] ;W[jn] ;B[km] ;W[jp]C[Au revoir]))


(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] C[Problème de fuseki cette fois ! Voici un joseki classique : ] ;B[cd] ;W[ed] ;B[ee] ;W[cc] ;B[dd] ;W[dc] ;B[ec] ;W[fd] ;B[eb] ;W[bd] ;B[bc] ;W[bb] ;B[cb] ;W[ac] ;B[db] ;W[bc] ;B[cf] ;W[be] ;B[fe] ;W[gd] ;B[hc] ;W[ge] ;B[eg] ;W[ef] ;B[df] ;W[ff] ;B[de] ;W[gf] ;B[ic] ;W[ch] ;B[dh] ;W[cg] ;B[dg] ;W[bf] ;B[dj] ;W[bj])

Bonne soirée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire