Aji (jp) - Mat (kr) : "L'arrière goût" dirait Motoki Noguchi (6d FFG). C'est l'effet qui se dégage de plusieurs faiblesses sur une zone du plateau. On dit qu'il y a de l'aji dans un territoire si l'adversaire peut s'aider des faiblesses qui y sont présentes pour s'y installer. Ce n'est pas quantifiable, donc pas facile à expliquer, mais si vous n'avez pas saisi ce n'est pas la mort !
Chuban (jp) : Milieu de partie. La plupart des combats s'y déroule, c'est le pivot d'une partie.
Fuseki (jp) - Poseok (kr) : Début de partie. C'est une période qui dure entre 40 et 70 coups en moyenne, le temps de mettre en place les premières pierres.
Go (jp) - Baduk (kr) - Wei-qi (ch) : Un jeu super classe.
Joseki (jp) - Jungsuk (kr) : Echange équitable. Ce sont généralement des séquences jouées au fuseki pour garder des situations équilibrées. Les josekis sont constamment créés et étudiés par la communauté professionnelle.
Kifu (jp) - Gibo (kr) : Sauvegarde d'une partie. On utilise généralement un quadrillage sur lequel les intersections jouées sont numérotées, mais grâce à l'ordinateur, c'est beaucoup plus simple !
Ko (jp) - Pae (kr) : Situation particulière, je vous mets un exemple concret :)
(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[9]KM[0.00] AW[ee][df][ff][eg]AB[ed][de][fe]C[A noir de jouer. La pierre blanche est en E5 est en atari, noir peut la prendre.] ;B[ef]SQ[ee]C[Maintenant, la pierre noire est en atari. Mais blanc n'a pas le droit de la prendre, on pourrait continuer comme ça à l'infini ! Blanc doit jouer ailleurs] ;W[gc] (;B[ee]C[Noir connecte]) (;B[hc]C[Si noir répond au coup blanc...] ;W[ee]SQ[ef]C[Alors blanc peut reprendre le ko ! Etc.]))
Miai (jp) - Matbogi (kr) : Une position est miai si un joueur doit jouer à deux endroits différents en même temps pour réussir quelque chose d’intéressant.
Pair-Go (jp) : Un rengo dont les équipes sont obligatoirement mixtes.
Rengo (jp) : Variante du Go. Deux équipes de deux joueurs chacune s'affrontent, Noir contre Blanc. Les joueurs de chaque équipe jouent chacun leur tour, sans se concerter.
Seki (jp) - Pik (kr) : Statut-quo de plusieurs groupes de pierres. Si un joueur tente quelque chose, il se fera capturer. Voici un exemple :
(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2]
RU[Japanese]SZ[9]KM[0.00]
CR[ea][eb][ac][bc][cc][dc][ec]AW[aa][ba][ca][fa][bb][cb][db][fb][fc][ad][bd][cd][dd][ed][fd]AB[ea][eb][ac][bc][cc][dc][ec]LB[da:2][ab:1]TR[aa][ba][ca][bb][cb][db]C[Je
rappelle que l'on peut capturer un groupe de pierres si l'on bouche
toutes ses libertés. Ici, les groupes marqués ont chacun deux libertés.
]
(;B[ab]C[Si noir tente de prendre...]
;W[da]C[Blanc a le droit de boucher la dernière liberté de noir ! Noir
ne doit pas jouer !])
(;B[gg]
;W[ab]C[Si blanc tente de prendre...]
;B[da]C[C'est noir qui prend ! Blanc ne doit pas jouer !]))
Tesuji (jp) - Maek (kr) : Coup astucieux. Ce terme est généralement utilisé pour le meilleur coup dans une situation précise.
Tsumego (jp) : Problème de vie et de mort.
Yose (jp) - Konnegi (kr) : Fin de partie. On y joue les coups de faible valeur en cherchant a prendre l'initiative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire