lundi 18 mai 2015

Pourquoi Noir ne peut (presque) jamais gagner de 0,5 en règles françaises ?

Hier, j'ai perdu de 0,5 avec Blanc. J'étais plutôt content de ma partie, j'avais même tué un groupe, mais il semble que l'on se soit trompé quelque part lors du comptage et Noir s'est retrouvé en avance de 0,5. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, sauf que ce n'est pas possible en règles Françaises. On peut penser qu'il y a des tricheurs au go mais le fait que mon adversaire d'hier ait effectivement essayé de tricher pour me faire gagner, tend à me faire croire qu'ils sont en général de bonne foi.

Bref, ce résultat n'est pas légal en général.


Tout est une question de parité. Un goban 19*19 possède 361 intersections, soit un nombre impair d'intersections. En règles Françaises, les deux joueurs jouent autant de coups chacun (si Noir joue le dernier coup, Blanc doit en rajouter un dernier). Il y a donc un nombre pair de pierres jouées au total. Par exemple si Noir joue 37 coups et Blanc 36, Blanc donne une pierre ce qui ramène à 37 partout, il y a donc 37 + 37 = 74 pierres jouées au total.

Bien, il y a un nombre impair d'intersections et un nombre pair de pierres sur le goban pendant le comptage. Il y a alors un nombre impair d'intersections vides à la fin puisque un nombre impair moins un nombre pair donne un nombre impair (361 intersections - 74 pierres jouées = 287 intersections vides). Ces intersections représentent le territoire restant que que les deux joueurs se sont départagés.

S'il y a un nombre impair de de territoire à la fin, c'est alors qu'un joueur à une quantité impaire de points et l'autre une quantité paire. N'oublions pas le komi de 7,5, que nous allons décomposer. On ajoute tout d'abord 7 au score de blanc.
Si Blanc à un score impair (et donc Noir un score pair), alors Blanc aura un score pair avec le komi (car un nombre impair + 7 = un nombre pair) et si Blanc à un score pair (et donc Noir un score impair), alors Blanc aura un score impair avec le komi.

Ainsi, le score de Blanc et de Noir est pair ou impair. La différence des deux scores est alors paire (car un nombre pair - un nombre pair ou un nombre impair - un nombre impair donne toujours un nombre pair). On rajoute ensuite les 0,5 manquants.

Si Noir gagne de 0,5 points, c'est alors qu'avant les 0,5 points Noir gagnait de 1 point. La différence n'est pas paire, c'est qu'il y a une erreur ! 
En réalité, plusieurs scores sont impossibles comme Noir gagne de 2,5, de 4,5, etc. ou encore Blanc de 1,5, 3,5, etc..

Presque jamais ?

Prenez par exemple la forme suivante :


On remarque que C2 est une intersection vide n'appartenant à aucun des deux joueurs. C'est une sorte de "dame injouable". Ainsi, lors du décompte, on aura non pas deux mais trois types d'intersections : les intersections cachées par une pierre, les territoires et ce genre d'intersection neutre. Ces dernières ne rentrent pas dans le décompte, et peuvent être ignorées, ce qui réduit le total d'intersections à considérer.
Dans ce cas, il est possible pour Noir de gagner de 0,5 points.

Comment gérer une telle erreur ?

Si vous perdez d'un demi point avec Blanc, vous pouvez vous poser la question mais dans tous les autre cas, ça ne change pas le résultat final (sauf si plusieurs erreurs ont été commises). Plusieurs méthodes sont possibles :

- Chercher les pierres superposées : c'est assez courant de superposer des pierres lors du comptage des points, vérifiez plusieurs fois avant de passer à l'étape suivante.

- Comptez le nombre de pierres jouées : ça peut donner un bon indicateur car s'il y a une erreur, elle vient probablement de là. Si Noir a une pierre en plus, c'est alors que soit une pierre noire à été rajoutée, soit une pierre blanche égarée. Dans tous les cas, corriger le problème (retirer une pierre noire ou ajouter une pierre blanche) donne l'avantage à Noir, et vice versa. 
NB : Si vous comptez sans bouger les pierres, vous pourrez faire la première étape gratuitement.

- Rejouez la partie : j'espère que vous avez bien noté le yose ^_^

Normalement, si vous faites correctement les deux premières méthodes, vous êtes sûrs et certains de repérer l'erreur, ou les erreurs.

Pour clore cet article, je vous propose de ne pas déroger à la règle et de profiter d'un petit problème.

(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2] RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00] AW[pq][qq][nr][or]AB[qn][pp][qp][mq][nq][oq][mr]C[Noir joue et tue. Classique.])

A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire