dimanche 23 octobre 2016

Périple au temple de Meiji-Jingu


Je me suis récemment demandé à quel point on pouvait comparer le Japon avec l'Occident. Au niveau culturel, le Japon doit faire parti des pays qui rayonne le plus dans le monde entier. Un sport japonais, tout le monde peut en donner un (surtout si vous connaissez un peu ce blog, sinon prenez un des indénombrables art martiaux japonais). Un sport français ? Après quelques secondes, on arrive à trouver la pétanque et...on a fait le tour.
La France a encore le monopole des boulangeries !

Le Japon est très attaché à sa culture. C'est un pays profondément nationaliste qui, paradoxalement, arrive a assimiler les autres cultures assez facilement. Il n'y a qu'à prendre les publicités de mode, de parfum ou même de linge (j'ai vu une affiche "Lavons le linge" ou "Laver le linge" je ne sais plus), ou encore le nombre de gratte-ciels dans les gros quartiers. Je ne suis pas forcément familier des capitales internationales, mais la ville semble toute neuve  !


Il y a facilement 5-6 épaisseurs sur la France !





Bref, je me suis décidé à aller visiter un des temples qui font la grandeur du Japon, le temple de Meiji-Jingu. Situé à quelques kilomètres de mon hôtel (le Sakura Hotel Hatagaya et sa fameuse carte ou l'on peut coller une pastille sur l'endroit d'où l'on vient), j'ai été me perdre dans le quartier. 




Sur ma route, oui ma batterie est morte, oui j'avais pas d'gps oui, j'me suis pommé. Sur ma route oui, j'ai avancé tout droit oui, j'ai vu aucun panneau oui, c'était marrant. Jusqu'à ce que je tombe, enfin ! sur quelque chose d'intéressant : le musée des épées japonaises. La fabrication de ces épées comprend un nombre impressionnant d'étapes toutes aussi cruciales les unes que les autres. L'accent de l'exposition n'était pas mis sur les lames, mais sur l'ornementation du tsuba (la garde du sabre) et du tsuka (la poignée). L'interdiction de prendre des photos m'empêche de vous montrer les merveilles que j'ai pu y voir, je ne peux que vous conter le détail des motifs de moins d'un millimètre sur de l'or et les joyaux incrustés de manière intelligente pour donner vie aux dragons et autres créatures (des paons, des aigles, des... faisans).

Elle est petite comparée à la plus grande, qui fait 12m.


Alors que le soleil commençait à décliner, je commençais a perdre espoir quand soudain, une arche de plusieurs mètres de haut m'accueillit : je venais d'arriver à Meiji-Jingu. 
Ses jardins s'étendant sur 700 000 m2 (d'après wikipédia, je n'ai pas compté), c'est le plus grand lieu de culte shintoïste du pays.
Quelqu'un sait quelle est cette plante ?








Les amoureux de la nature seront comblés par les  170 000 arbres de 245 espèces différentes (d'après Wikipédia encore, je n'ai pas compté non plus). Les otakus le seront aussi, car il s'agit d'après ce que j'ai entendu d'un lieu prisé par les cosplayers (bien que je n'en ai pas croisé dans le parc...). 
 

Ils vous surveillent.






Quelque chose me frappa dans ce parc. Pas d'inquiétude il ne s'agit pas d'un japonais en colère d'avoir brisé une de leurs règles de savoir vivre : je veux parler des corbeaux. Leur cri est assourdissant. Peut être étais-ce juste leur nombre, mais dès que je m'approchais d'un arbre, je pouvais en voir un. Et en entendre une dizaine. Rien de bien intéressant vous me direz, mais la sensation de se sentir épié est vraiment dérangeante. La nuit commença a tomber ; le bois devint étrangement oppressant. Je m'attendais presque à tomber sur un fantôme tout droit tiré de la mythologie japonaise ! quand soudain, une cloche sonna. Le parc fermait ses porte.
La saison de recrutement débute pour la Team Rocket.








Alors que le soleil finissait de se coucher, je croise un membre de la Team Rocket en pleine interview. Je me suis éclipsé dans le métro avant qu'il ne m'attaque avec son fantominus. Tiens, j'ai bien croisé un fantôme de la mythologie japonaise !













Avant de vous quitter, j'ai une petite mission pour vous. Je compte participer à un concours photo amateur et j'ai besoin de votre avis ! Le thème du concours est "Représentation du Japon" et j'ai besoin de votre avis pour me dire quelle photo vous semble la plus prometteuse ! 
 




J'ai encore le temps d'en prendre beaucoup, j'en posterai comme ça en fin d'article en plus de celles qui agrément mon récit. Toutes sont des candidates potentielles !



Promis le prochain article parlera de Go ! D'ailleurs, il est temps de passer à la solution du problème précedent !



( (;GM[1]FF[4]AP[qGo:2.0.0]ST[1] SZ[19]HA[0]KM[5.5]PW[White]PB[Black] AB[pc][pd][pg][qd][qg][rc][rd][rg][rh]AW[nc][ne][ng][oc][og][oi][pb][pf][qb][qc][qh][qi][rb][ri]C[Noir joue et vit !]; B[se] (;W[rf];B[qf];W[sc];B[pe];W[re];B[of];W[oe];B[sh];W[sf];B[sd]C[Seki !]) ( ;W[sc] ;B[rf]C[Je trouve ce coup magique] ;W[sh];B[sg];W[qe];B[pe] )))

Et au nouveau problème !
(;GM[1]FF[4]AP[qGo:2.0.0]ST[1] SZ[19]HA[0]KM[5.5]PW[White]PB[Black] AB[ad][bd][ca][cb][cc][cd][qa][qb][qc][qd][qp][qq][qr][qs][rd][rp][sd][sp]AW[ae][be][ce][da][db][dc][dd][de][nb][nr][pb][pc][pd][pe][pp][pq][pr][qe][qo][re][rm][ro][se]C[Plus qu'un problème, c'est une forme intéressante à laquelle nous allons nous attaquer ! Quel est le statut de ces trois groupes ?] ) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire